rsaespa

Afrique du Sud-Espagne validé par la FIFA

Non-reconnue dans un premier temps, la victoire de l’Afrique du Sud sur l’Espagne (1-0), lors du match amical qui a opposé les deux équipes le 19 novembre, a finalement été validée par la FIFA.

La FIFA peut parfois faire machine arrière sur certaines de ses décisions et elle l’a prouvé ce jeudi en annonçant que la rencontre qui a opposé l’Afrique du Sud à l’Espagne le 19 novembre. L’instance avait dans un premier temps décidé de ne pas valider la victoire des Bafana Bafana sur la Roja (1-0) en raison d’un point de règlement qui n’avait pas été respecté par les Espagnols au cours du match.

Alors que quelques minutes restaient à jouer, l’Espagne avait du procéder à un changement, en remplaçant le gardien de but Victor Valdès, qui s’était blessé, par Pepe Reina, le tout avec l’accord des Sud-africains et des officiels. Sauf qu’à ce moment-là, la Roja avait déjà effectué ses 6 changements, dépassant ainsi la limite fixée par les deux équipes avant le coup d’envoi.

“L’Afrique du Sud a respecté la règle des six changements”

Un 7e changement qui faisait passer l’opposition pour un match d’entraînement, qui n’est pas comptabilisé par la FIFA. Décision annulée par la suite par l’instance, qui a indiqué lors de la publication du classement FIFA de novembre que les points de ce succès ont été attribués aux hommes de Gordon Igesund.

“L’Afrique du Sud ne doit pas subir de conséquence négative puisqu’elle a pour sa part respecté la règle des six remplacements maximum autorisés pour un amical. Concernant l’usage présumé par l’Espagne de plus de six changements, la FIFA analyse toujours les informations dont elle dispose pour établir une éventuelle marche à suivre”, a fait savoir le porte-parole de la FIFA. Autant dire que la nouvelle a été très bien accueillie au pays de Nelson Mandela.

Comments are closed.
Matière News