picturerig

Afrique du Sud : La SAAA prévoit une baisse des prix du carburant en janvier

Les automobilistes sud-africains s’attendent à des prix plus bas à la pompe à essence dès mercredi (3 janvier), a annoncé la South African Automobile Association (SAAA, Association sud-africaine de l’automobile).
Selon la SAAA, le prix de l’essence devrait baisser de 34 cents le litre, celui du diesel de 26 cents le litre et la paraffine de 28 cents mercredi.
“Le Rand (monnaie locale) a eu une très forte attitude face au dollar depuis le milieu du mois”, a déclaré la SAAA, ajoutant que le Rand “gagnait du terrain après que la conférence électorale du Congrès National Africain (ANC, au pouvoir) a choisi Cyril Ramaphosa comme nouveau leader du parti.
Après avoir ouvert le mois à 13,80 rands pour un dollar américain, la monnaie nationale tend maintenant vers le niveau de 12.30 rands”, a déclaré l’agence automobile.
La SAAA a ajouté que le rand – et, par extension, les prix du carburant – ont été vulnérables aux développements politiques en Afrique du Sud au cours de l’année écoulée.
Le facteur le plus important dans la détermination des prix du carburant, a ajouté la SAAA, est probablement la position de Ramaphosa sur la discipline budgétaire plutôt que sur les prix du pétrole ou la politique mondiale.
Ramaphosa a été élevé à la tête du parti au pouvoir suite à son triomphe la semaine dernière dans une conférence élective tenue à Johannesburg, battant l’ancienne présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma au terme d’une campagne très âprement disputée.

Comments are closed.
Matière News