chickens

L’Afrique du Sud suspend les importations de produits avicoles du Zimbabwe pour raison de grippe aviaire

Le département sud-africain de l’agriculture a annoncé la suspension des arrivées de produits avicoles en provenance du Zimbabwe après le déclenchement dans le pays, la semaine dernière, d’une épidémie de grippe aviaire, révèle Reuters. Liée à la souche H5N8 du virus, la pandémie qui a été signalée dans la ferme avicole de Lanark a déjà entrainé la mort de 7 845 oiseaux, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

« Nous avons intensifié les inspections sur toutes les cargaisons privées comme publiques à tous nos ports d’entrée, particulièrement ceux situés à l’intérieur et à l’extérieur du Zimbabwe », indique le département dans un communiqué relayé par Reuters. En outre, précise l’institution, les autorités vétérinaires de la province de Limpopo, frontalière du Zimbabwe, sont à un niveau d’alerte élevé et ont accru la surveillance de la volaille de basse-cour.

A l’instar de l’Afrique de Sud, le Botswana et le Mozambique ont également adopté des mesures de restriction des importations de volailles et de tous les produits avicoles en provenance du Zimbabwe. C’est le 4e pays africain touché par l’épidémie cette année après le Nigéria, l’Ouganda et la RD Congo.

Source :Ecofin

Comments are closed.
Matière News