cape town

L’Afrique Sud classée 6ème au monde pour le nombre de ses centres commerciaux

L’Afrique du Sud occupe la 6ème place parmi les pays ayant le plus grand nombre de centres commerciaux dans le monde, a annoncé mardi le Conseil sud-africain des centres commerciaux (SACSC).
Selon l’agence de presse financière en ligne ‘’Fin24’’, le SACSC indique qu’en termes de mètres carrés, l’Afrique du Sud est le marché de détail le plus fourni d’Afrique subsaharienne avec 88% de l’espace disponible dans la région.
Selon une étude récente réalisée par Morgan Stanley Capital International (MSCI) Real Estate SA au nom du conseil, les centres commerciaux d’Afrique du Sud étaient en expansion.
De nouvelles données indiquent que la taille moyenne des centres créés a régulièrement augmenté depuis les années 1990, ceux prévus entre 2017 et 2020 étant nettement plus grands que ceux créés dans les années 1990 et 2000.
Cette tendance vers de plus grands centres commerciaux pourrait s’expliquer par le fait que les promoteurs optent pour des formats plus grands afin de s’imposer dans leur zone immédiate et attirer une plus grande proportion de nationaux, renforçant ainsi la position du centre dans la zone qu’il couvre.
En juillet 2017, le programme de développement de la vente au détail en Afrique du Sud comptait 1,9 million de mètres carrés dans 68 centres dont la majeure partie devrait être achevée en 2018.
Actuellement, 17 centres commerciaux devraient être achevés dans les prochaines semaines de 2017, selon les données.
L’offre de vente au détail dans les marchés des petites villes a encore une marge de croissance à deux chiffres pour 2017-2020 par rapport à la période 2010-2016.
Les provinces de Mpumalanga, Limpopo et Eastern Cape contribuent à elles seules pour 82% de l’ensemble du programme de vente au détail dans les petits marchés, a conclu une étude de marché récente effectuée par le Conseil.
L’étude a noté que malgré le ralentissement du développement du commerce de détail, ce marché en Afrique du Sud s’était considérablement développé au cours des dernières décennies pour atteindre 23,4 millions de mètres carrés à la fin de 2016. Depuis 2010, le stock de détail a connu une hausse de 17,3% en moyenne, avec 32 nouveaux centres par an, a-t-il ajouté.
Une autre raison possible de l’augmentation de la taille des centres commerciaux pourrait être la mondialisation qui a attiré dans le pays de nombreuses marques internationales qui étaient autrefois considérées comme inaccessibles.

Comments are closed.
Matière News