Cyril_Ramaphosa_deputy_president

RDC : Entretien téléphonique d’Emmanuel Macron avec Cyril Ramaphosa sur la situation politique en RDC

Le président français Emmanuel Macron a eu le 8 août un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
“Les deux présidents se sont entretenus principalement au sujet de la situation politique tendue en République démocratique du Congo.

Selon une source de l’ambassade de France à Pretoria ; Macron plaide pour une alternance démocratique du pouvoir en RDC avec l’organisation des élections crédibles et inclusives.

En rappel ,le 08 aout dernier était la date de clôture des candidatures a la présidentielle du 23 décembre prochain ;quelques heures avant la fin de cette opération d’enregistrement des candidatures qui avait été sanctionnée par le dépôt de la candidature d’Emmanuel Shadary secrétaire permanant  du parti présidentiel PPRD  membre de la plateforme  front commun  pour le Congo(FCC) dauphin du président sortant Joseph Kabila qui ce dernier faisait encore doute sur son avenir politique sur une probable tentative de briguer un troisième mandat .
Le président Emmanuel Macron a réitéré son plein soutien aux efforts de dialogue entrepris par les pays de la région, l’Union africaine et les organisations sous régionales.” Indique la même source de l’ambassade de France à Pretoria.

Comments are closed.
Matière News