fbpx
EFF-national-asembly

Afrique du Sud: Malema porte plainte contre le vice-président Cyril Ramaphosa

Le jeune leader populiste sud-africain (gauche radicale) Julius Malema a deposer sa plainte au commissariat de la police de Marikana ce vendredi contre le vice-président Cyril Ramaphosa qu’il accuse d’avoir commandité le massacre de 34 mineurs tués par la police à Marikana en août 2012.

“Les EFF pensent que les agissements de Cyril Ramaphosa (…) ont eu un effet déterminant sur la décision finale de préméditer le meurtre de masse des mineurs de Marikana”, a-t-il dit.

Au moment de la tuerie, Cyril Ramaphosa était membre du conseil d’administration de Lonmin, l’entreprise britannique employant les grévistes. Haut dirigeant de l’ANC, le parti au pouvoir, il est soupçonné d’avoir fait pression pour que la police casse la grève.

L’ancien ministre de la police Nathi Mthetwa, la directrice de la police nationale Rhia Phiyega ainsi que les dirigeants de la société minière Lonmin seront également visés par des plaintes, a annoncé le tribun populiste Julius Malema: “Les EFF ne ménageront aucun effort pour s’assurer que tous ceux qui ont conspiré pour tuer les mineurs soient arrêtés”.

Dans un communiqué, la présidence sud-africaine a pris acte de cette annonce et a affirmé que les conclusions de la commission d’enquête étaient “claires” et que le vice-président sud-africain n’avait “rien à ajouter”.

Le rapport de la commission d’enquête, publié la semaine dernière après près de trois ans d’attente, charge essentiellement les policiers et exonère tous les responsables politiques. La commission n’avait pas de mandat pour enquêter sur le rôle des membres du gouvernement dans la fusillade policière, la pire depuis la fin de l’apartheid.

La chef de la police Riah Phiyega devrait être rapidement limogée après une procédure disciplinaire, ainsi que l’a recommandé la Commission d’enquête, qui blâme aussi une de ses collègues, récemment mise à la retraite.

 

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter