fbpx
zuma's daughter

Afrique du Sud: polémique sur la rapide promotion de Thuthukile Zuma

En Afrique du Sud, la promotion rapide de l’une des filles de Jacob Zuma au sein du nouveau ministère des Télécommunications et des services postaux fait polémique. La jeune fille, âgée de 25 ans seulement, est aujourd’hui responsable du personnel du ministère, un poste bien payé, et très qualifié, qu’elle aurait obtenu grâce à son père.

A 25 ans, elle serait la plus jeune responsable d’un cabinet ministériel de toute l’histoire de l’Afrique du Sud. Thuthukile Zuma, la fille du président sud-africain, a été nommée en mai dernier responsable du personnel au sein du ministère des Télécommunications.

En charge de la gestion des employés, elle a également pour mission de superviser le budget de ce ministère. Ce poste prestigieux serait payé environ 71 000 euros par an selon le Mail & Guardian, qui révèle l’affaire. La jeune fille, qui était auparavant chargée des relations publiques auprès de l’Agence de sécurité d’Etat, a en fait suivi son patron Siyabonga Cwele lorsqu’il est devenu ministre des Télécommunications.

Problème : Thuthukile Zuma , qui est diplômée d’art et d’anthropologie, ne semble pas avoir l’expérience nécessaire pour cet emploi. De plus, aucune annonce de recrutement n’aurait été publiée pour ce poste. Cette énorme promotion attise donc les rumeurs de népotisme au sein du gouvernement. Mais le ministre des Télécommunications défend les compétences de la jeune fille. « Sa généalogie n’est jamais entrée en ligne de compte », assure-t-il.

Source :RFI

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter