fbpx
cyrilramaphosaminingindaba

Afrique du Sud : Une enterprise minière va aider le gouvernement à vacciner la population contre la covid-19

La situation sanitaire est actuellement critique en Afrique du Sud, où le nombre de cas de contamination à la covid-19 s’accroît de jour en jour. Dans un tel contexte, l’Etat qui met en œuvre le nécessaire pour affronter la crise ne peut refuser aucun soutien.

Dans ses efforts de lutte contre la pandémie de covid-19, l’Etat sud-africain bénéficiera de l’aide d’une compagnie minière, en l’occurrence Sibanye-Stillwater, un des plus grands producteurs mondiaux de platine. Celui-ci a reçu une accréditation pour administrer des vaccins dans quatre installations médicales mises en place sur ses mines dans le pays.

Dans le détail, l’entreprise vaccinera ses employés sur les mines Marikana, Libanon, Driefontein et Beatrix. Les familles des employés, ainsi que les communautés locales pourront aussi recevoir des doses de vaccins.

« La sécurité et la santé de nos employés et des communautés dans lesquelles nous opérons sont primordiales. Nous nous réjouissons du rôle que nous pouvons jouer en aidant le gouvernement à déployer le vaccin », a déclaré Neal Froneman (photo), PDG de la compagnie.

L’initiative de Sibanye-Stillwater sera sans doute d’une grande aide à l’Etat sud-africain qui doit gérer une troisième vague de covid-19. Pays le plus touché en Afrique avec 1,88 million de cas et 59 406 décès, la nation arc-en-ciel représente en effet plus du tiers des cas de contamination enregistrés sur le continent, et certaines de ses provinces sont débordées.

Notons par ailleurs que ce soutien au gouvernement profitera aussi à la compagnie, car il pourrait lui éviter d’avoir à fermer ses mines au cas où cette troisième vague n’est pas maîtrisée.

Il faut rappeler qu’au plus fort de la pandémie en mars et avril 2020, l’Etat sud-africain avait ordonné un confinement de 21 jours forçant l’arrêt des opérations minières ; ce qui a impacté toutes les compagnies, y compris Sibanye-Stillwater.

Source: Agencecofin

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email