La mise en place d’une stratégie sur le monitoring et le soutien de ces accords signés entre la république démocratique du Congo et Zambie et le sur la fabrication des batteries électriques telle a été l’une des recommandations faites par Sylvie Manda Kabongo coordonnatrice de la structure de la société civile initiative pour le développement durable lors de la conférence du 20 au 21 novembre 2023 dernier tenue en Zambie.
Tout au long de son intervention, Sylvie Manda a plus mis l’accent sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre sur les chaines de fabrications des batteries entre les deux pays.
En outre ; Les organisations de la société civile de la RDC et de la Zambie devraient mener le monitoring concerté sur ces accords afin de s’assurer qu’ils participent au développement durable des populations et des communautés locales.
La question des accords entre la RDC et la Zambie sur la fabrication des batteries n’est pas à dissocier de la problématique de la transition énergétique en général.
Il est à noter que Le marché des batteries électriques, représente plus de 800 mille milliards de dollars, une manne à la portée du continent avec en tête la RDC qui réunit tous les potentiels nécessaires à la fabrication des batteries.
Pour bien aborder cette question, il est impérieux alors d’épiloguer sur transition énergétique ainsi que les changements et défis qu’elle entraîne.
Les principaux défis de la transition énergétique
- Exigences en matière de mix énergétique et de flexibilité du réseau.
- Infrastructure de recharge des VE.
- Des besoins de capacité de réserve accrus.
Forte demande en minéraux critiques pour la transition énergétique.
L’extraction ou exploitation des minerais se fait de manière déraisonnable et quelque peu irréfléchie avec la dégradation de l’environnement et des impacts négatifs sur les populations locales.
La coordination des interventions des organisations de la société civile congolaise et zambienne en vue d’une réponse efficace aux problèmes liés aux accords et à la transition énergétique.
En Rappel ; La RD Congo et la Zambie avaient signé, fin mars dernier, un accord sur le lancement de l’étude de faisabilité d’une zone franche dédiée à la fabrication des batteries des véhicules électriques, avec l’appui de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Lire Aussi:African Energy Indaba lance la première Indaba solaire (matierenews.com)