fbpx
banque africaine

Equity Group annoncé dans une opération de rachat de parts de l’allemand KfW au sein de sa filiale en RDC

Après l’acquisition mi-2020 de la majorité d’actions au sein de la Banque commerciale du Congo, le groupe bancaire kényan Equity indique avoir acquis un complément d’actions auprès de la banque allemande KFW pour se renforcer dans sa filiale en RDC.

Equity Group Holdings est signalé dans une opération portant sur le rachat d’une part minoritaire de 7,7 % détenue par la banque allemande KfW au sein d’Equity BCDC, sa filiale en République démocratique du Congo (RDC). Le média Businessdailyafrica qui donne l’information cite le dernier rapport annuel (31 décembre 2020) du groupe coté sur la Bourse de Nairobi.

L’acquisition de ce supplément d’actions par le groupe de services financiers kényan n’a pas été confirmée par KfW. Equity qui est présent dans 5 pays africains en dehors du Kenya aurait déboursé environ 9 millions $ pour se renforcer dans le capital de sa filiale congolaise.

Cette annonce fait suite au rachat en août 2020 par Equity de 66,53 % de parts de la famille Forrest au sein de la Banque commerciale du Congo (BCDC). Equity, la plus grande banque du Kenya de par la taille des actifs avait alors entrepris de fusionner la BCDC avec sa filiale Equity Bank Congo ; ce qui devrait porter ses actions à plus de 75 % dans le capital d’Equity BCDC, la nouvelle banque issue de la fusion.

Dans une interview accordée fin 2020 à Jeune Afrique, James Mwangi, le patron d’Equity ne cachait pas son ambition de faire d’Equity BCDC, la plus importante banque de RDC en 2021.

Le rachat de titres supplémentaires au sein de sa filiale en RDC devrait permettre au groupe kényan déjà majoritaire dans le capital de la banque congolaise de se renforcer davantage au sein de cet établissement.

Source:Agencecofin

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter