fbpx
tata

Il y a 96 ans naissait Nelson Mandela

Le 18 juillet 1918, le héros de la lutte anti-apartheid voyait le jour. Google rend hommage au premier président noir d’Afrique du Sud.

Il est mort le 5 décembre dernier. Et anonymes ou puissants l’ont pleuré. Trop ? Nelson Mandela est une des grandes icône du XXe siècle, à l’instar de Gandhi ou de Martin Luther King. Un homme courageux, un homme bon, un leader. Rien d’étonnant à ce que Google revienne sur sa figure bienveillante, 96 ans exactement après sa naissance et lui rende à nouveau hommage.
Issu d’une famille royale de l’ethnie Xhosa, orphelin de son père à 9 ans, il a rendu l’impensable possible en devenant le premier président noir de la “nation arc-en-ciel”. Il nait le 18 juillet 1918, sous le nom à la fois prémonitoire et paradoxal de Rolihlahla, qui signifie “fauteur de troubles”. Fauteur de troubles, il l’a été pour le régime d’apartheid, en place à partir de 1948. Mais pour l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, il est surtout celui qui a ramené la paix entre les différentes couleurs de peau.
La lutte de ce passionné de boxe à l’age de 22 ans commence en 1940 : il est exclu de la seule université acceptant alors les Noirs pour s’être joint à un boycott visant à dénoncer les conditions des étudiants noirs en Afrique du Sud. En 1943, il devient membre du Congrès national africain (ANC), dont il sera le vice-président en 1952 et le président en 1991.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter