Les entreprises Ivanhoe Mines et Gécamines Relancent la mine de Kipushi

Les entreprises Ivanhoe Mines et Gécamines relancent la mine de Kipushi la mine emblématique de zinc-cuivre-germanium-argent de Kipushi, située dans le sud de la république démocratique du congo.

Dans une collaboration révolutionnaire, Ivanhoe mines, l’entreprise minière canadienne, et la société minière d’État congolais la Gecamines, unissent leurs forces pour démarrer les opérations d’ici la mi-année 2024.

Cette entreprise symbolise une avancée significative vers la revitalisation d’un héritage minier autrefois prospère.

L’accord prévoit que Gécamines augmente sa participation dans la Kipushi Corporation, actuellement une filiale à 100 % d’Ivanhoe, à 38 %, avec des plans ultérieurs pour la porter à 43 % d’ici 2027.

Ivanhoe Mines travaille assidûment pour ramener la mine de Kipushi à la vie, avec un nouveau concentrateur actuellement en construction, associé à un développement souterrain continu, les projections suggèrent une disponibilité d’ici le deuxième trimestre de l’année.

La mine de Kipushi, considérée comme la mine de zinc de la plus haute teneur au monde, a cessé ses activités en 1993 en raison de l’instabilité politique et de la chute des prix des métaux. Ivanhoe Mines envisage la reprise des activités minières à Kipushi au deuxième trimestre de 2024, avec pour objectif ambitieux de produire plus de 250 000 tonnes de zinc annuellement au cours des cinq premières années.

“La signature du nouvel accord de coentreprise marque le début d’une nouvelle ère de production pour la mine de Kipushi, qui reprendra ses activités cent ans après son ouverture en 1924 en tant que la mine de cuivre la plus riche du monde”, a déclaré l’entreprise canadienne Ivanhoe.

Cette relance signifie non seulement une manœuvre commerciale stratégique, mais aussi un hommage à l’importance historique de la mine, autrefois célébrée comme la mine de cuivre la plus prospère au monde.

Du côté de la générale des carrières et des mines la Gécamines Guy-Robert Nkunzi son président, a exprimé une immense fierté pour la relance de la mine de Kipushi, soulignant son importance pour les anciens employés, les communautés locales de la ville de Kipushi, la province de Haut-Katanga et le pays dans son ensemble. Cette initiative promet non seulement une croissance économique, mais aussi la restauration des moyens de subsistance locaux et l’élévation de la prospérité régionale.

Ivanhoe Mines a également engagé des discussions avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga concernant un nouveau passage frontalier routier commercial entre la RDC et la Zambie vers la cité de Kipushi.

Dans le cadre du plan de développement des infrastructures, un entrepreneur a déjà été sélectionné pour mettre en place une route de contournement scellée de 13 km autour de la ville, reliant la route principale existante au site de la mine.

Cette initiative simplifie non seulement les processus logistiques, mais souligne également l’engagement à favoriser la connectivité économique dans la région.

En conclusion, la réouverture de la mine de Kipushi témoigne du pouvoir transformateur de la collaboration, de la résilience industrielle et de l’engagement envers la restauration des sites historiques.

Alors que les opérations minières s’apprêtent à reprendre, la relance de Kipushi marque une puissante avancée vers un développement durable, une résurgence économique et la renaissance d’une puissance minière autrefois endormie.

Source:Mining.com

Lire Aussi:RDC : Augmentation de la production du groupe minier CMOC au premier semestre 2023 (matierenews.com)

                     RDC : Les opérations souterraines suspendues à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula après le décès d’un employé (matierenews.com)

 

 

 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *