fbpx
belgique

La Belgique appelle à la conservation du Parc des Virunga en RD Congo

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a rappelé jeudi l’importance de la sauvegarde du Parc des Virunga dans l’est de la République Démocratique du Congo, lors de son entretien avec Zach Abraham, Head of Global Campaigns, du World Wildlife Fund for Nature.

Le potentiel “immense” de ce patrimoine universel reconnu par l’UNESCO serait “crucial” pour le développement économique et social des populations de la région, indique un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères. Les menaces sont “nombreuses”, selon le communiqué, faisant remarquer, entre autres, “l’insécurité chronique” due à la présence continue de groupes armés.

En plus, les velléités d’entamer une exploration pétrolière à l’intérieur du parc seraient “désastreuses” pour la sauvegarde des espèces, dont le célèbre gorille des montagnes, et de l’écosystème unique de cette région. “La récente attaque sur le directeur du Parc, Emmanuel de Mérode, a durement rappelé cette réalité et ces menaces”, note le communiqué. Emmanuel de Mérode a fait l’objet d’une attaque le 15 avril dernier sur la route entre Goma et Rumangabo (est de la RD Congo) et au cours de laquelle il a été blessé par balles.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter