La candidature de Katumbi pour la présidentielle 2023 en république démocratique du Congo arrache le sommeil a la plateforme politique union sacrée du président Felix Tshisekedi.
Dans une sortie médiatique, le président d’ensemble pour la république a confirmé devant les journalistes de France 24 et RFI qu’il sera bel et bien candidat au scrutin présidentiel prévue pour 20 décembre 2023 selon le calendrier électoral publier récemment par la commission électorale indépendante.
Pour Katumbi, il est temps de voler au chevet d’un peuple en danger qui vit dans un paupérisme qui ne dit pas son nom au regard du bilan chaotique de l’actuel président.
Je serai un président avec une vision pour mon peuple et le pays et qui sera respecter ailleurs, pas celui qui pleurniche, parce que j’ai de l’expertise dans la gestion avec un programme pour la relance de la reconstruction et du développement de notre beau pays le Congo.
L’homme du village kashobwe se dit ouvert au moment opportun a tout éventuelle négociation ou alliance politique pour la présidentielle 2023 avec d’autres candidats et regroupements politiques ; et ceci sera l’objet des discussions lors du congrès de son parti politique ensemble pour la république.
Ce dernier n’a pas hésité a déploré le retour des vieilles méthodes du régime de kabila de l’usage abusif du pouvoir et l’instrumentalisation de la justice pour des fins politiques afin de neutraliser les adversaires politiques dont il est victime présentement.
En rappel, Moise Katumbi Chapwe est la cible depuis quelque temps de sa prise de position des critiques acerbes au sein de la plateforme union sacrée envers le régime du président Tshisekedi et son bilan.
Par Leon Kafitwe