fbpx
Kabila-Museveni-Kagame

La Chine appelle à soutenir le développement commun dans la région des Grands Lacs

La communauté internationale doit aider les pays de la région des Grands Lacs à réaliser un développement commun, a proposé jeudi un envoyé chinois aux Nations Unies.

“La région des Grands Lacs est riche en ressources et démontre un énorme potentiel de développement”, a indiqué Liu Jieyi, le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, avant de noter que la communauté internationale doit fournir de l’aide concrète aux pays de la région pour réaliser le développement et résoudre les causes fondamentales des conflits, telles que la pauvreté.

M. Liu a indiqué que la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est sans cesse améliorée depuis le début de l’année grâce à la mise en oeuvre graduelle de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région.

La sous-région africaine des Grands Lacs a été dévastée par des décennies d’instabilité politique et de conflits armés, des frontières-passoires et des crises humanitaires, ainsi que des tensions liées aux ressources naturelles et d’autres facteurs déstabilisants.

En février 2013, un Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération négocié par l’ONU a été conclu afin d’apporter la paix et la stabilité dans l’est de la DRC et dans la région.

“A l’heure actuelle, la région des Grands Lacs a la chance de mettre fin à ces agitations de longue date”, a-t-il déclaré.

Pour aider la région à réaliser une paix, une stabilité et un développement durables, M. Liu a mentionné que la communauté internationale doit s’en tenir aux principes de sécurité commune dans la région et de politique de coopération pour obtenir des résultats gagnant-gagnant.

“Dans la région des Grands Lacs, la communauté internationale doit encourager les pays impliqués à résoudre leurs différends et disputes par le dialogue et la consultation”, a-t-il ajouté.

L’envoyé a indiqué que la Chine attache de l’importance à ses liens avec l’Afrique et encourage fermement le continent à résoudre ses problèmes à sa manière. “Nous mettrons en oeuvre l’initiative sur le partenariat de coopération Chine-Afrique pour la paix et la sécurité d’une manière approfondie et élargirons notre soutien envers la construction du mécanisme de sécurité collective en Afrique”, a-t-il assuré.

Source :Xinhua

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email