fbpx
Le_directeur_executif_de_Randgold_Resources_Mark_Bristow

La société d’exploration minière, Rand gold Ressources, compte atteindre une production de 260.000 onces d’or à Tangon à cote d’ivoire en 2014

La société d’exploration minière, Randgold Resources, compte atteindre une production de 260.000 onces d’or cette année dans sa mine de Tongon et envisage, pour ce faire, d’investir six milliards de FCFA dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la flottation de l’usine, pour accroître le taux de récupération de l’or traité.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Abidjan en présence d’investisseurs internationaux et de cadres locaux, le directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow, a fait savoir que l’extension programmée du système de flottation devrait permettre au taux de récupération estimé à 75% de retrouver le niveau projeté (+ de 80%).
L’achèvement de ces travaux d’extension est prévu d’ici la fin de 2014 avec un délai de retour d’investissement sur huit à dix mois. M. Bristow a rappelé que l’industrie minière nécessite un investissement à long terme, alors qu’une mine a une durée de vie de 10 ans, espérant l’approbation, par le gouvernement, des permis.
Les objectifs d’exploration pour 2014 visent l’exploration ou l’évaluation de la partie sud des permis de Niellé et Diaouala, la poursuite de l’évaluation de la prospectivité de Boundiali, le suivi et l’identification plus poussée des objectifs de Fapoha, le resserrement des mailles à Mankono pour mieux délimiter les anomalies à suivre, ainsi que la poursuite de l’établissement d’une base de données à l’échelle pays afin d’identifier les meilleures opportunités pour les demandes de permis et les partenariats.
Au titre du bilan de l’exercice écoulé, Randgold Resources a réussi à optimiser le réseau électrique dans la région environnante de la mine d’or de Tongon. « Trois des quatre nouveaux concasseurs Vibracone ont été mis en service et l’ivoirisation de l’équipe continue de progresser » avec 75,6% d’employés d’origine locale, 16,8% venant du reste du pays, 3,7% de ressortissants ouest-africains et 3,9% d’expatriés, sur 1.806 employés.
Le résultat du 4ème trimestre 2013 sera disponible à compter de lundi sur le site web de la société. En attendant, celui du 3ème trimestre donne une augmentation des bénéfices d’exploitation de 22% de $, soit 34.7 millions USD (17,35 milliards FCFA); une baisse du tonnage total et du minerai de 15% et 6% respectivement, conformément aux prévisions pour la saison pluvieuse.
En outre, il a été enregistré, entre autres, une croissance significative, par rapport au trimestre précédent, de la disponibilité et la capacité du broyeur ; une baisse de 3% de la production d’or d’un volume de 56.213 onces ; une augmentation de la production attendue.
Les performances générales en sécurité glanées par Tongon lui ont valu l’obtention, en novembre, de la certification OHSAS 18001, le maintien de la certification ISO 14001 après l’audit de surveillance (environnementale), de compléter avec succès l’audit social SFI/PSE, zéro incident de classe 1, sans compter les bons points obtenus en matière de santé, notamment la lutte contre le paludisme.
Randgold Resources a également réalisé des projets communautaires surtout dans les domaines de l’eau (16,66%), de l’éducation de base (66,66%) et du développement durable (16,66%), pour un montant global de 170.708 $, soit plus de 85,3 millions de FCFA. Ces chiffres sont portés à 1.851.876 $ (environ 926 millions FCFA) entre 2010 (année de la coulée du 1er lingot d’or) et 2013.
« Randgold Resources continue de croire en la Côte d’Ivoire », a conclu Mark Bristow qui note que le pays dispose d’un potentiel pour les futures découvertes de gisement d’or de classe mondiale. Il a souligné que les efforts de la compagnie pour étendre ses empreintes sont freinés par les retards dans l’approbation des permis, car six des 12 permis détenus par Randgold et ses partenaires en ‘joint venture’ attendent l’achèvement des procédures administratives, tandis que trois demandes de permis sont en attente.

Eric Kasongo

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email