Cyril_Ramaphosa_deputy_president

L’Afrique du Sud abaisse le niveau de sa représentation diplomatique en Israël

L’Afrique du sud a abaissé le niveau de sa représentation diplomatique à Tel Aviv, a annoncé dimanche son ministre des Affaires étrangères, suite à une décision prise il y a 16 mois par le parti au pouvoir.

Le Congrès national africain avait alors décidé de rétrograder imédiatement et sans condition l’ambassade sud-africaine en Israël au rang de bureau de liaison.

Le ministre des Affaires étrangères Lindiwe Sisulu a indiqué aux journalistes à Johannesbourg que ce projet était en cours d’exécution.

“Nous n’allons pas procéder à la nomination d’un représentant au niveau d’ambassadeur en Israël”, a-t-il dit. “Le bureau restera au niveau d’un bureau de liaison et c’est ainsi qu’il fonctionnera”.

Le parti de Nelson Mandela a souvent exprimé dans le passé sa solidarité avec la cause palestinienne. L’Afrique du Sud avait rappelé son ambassadeur en Israël en mai 2018 après la mort de 52 Palestiniens tués dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jerusalem.

Source:AFP

Comments are closed.
Matière News