Le Kenya va débourser 37 millions de dollars pour ses soldats en RDC

Le parlement kényan a approuvé le déploiement de près de 1 000 soldats pour une nouvelle force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour un coût de 37 millions de dollars pour les six premiers mois de la mission.

Un rapport de lacommission parlementaireindique que l’argent sera dépensé pour l’équipement, les indemnités et les opérations pour les plus de900 soldatsrejoignant la force régionale de laCommunauté d’Afrique de l’Estqui soutiendra les forces congolaises contre les groupes armés.

Les députés de l’opposition se demandent pourquoi leKenyadépense autant d’argent pour la mission régionale alors que le pays est confronté à ses propres problèmes de sécurité. Le pays est également confronté à uneinflation croissanteet à une dette publique élevée.

La semaine dernière, le président kényanWilliam Rutoa qualifié la mission de“nécessaire et urgente”pour la sécurité régionale. Les violences commises par des groupes armés dans l’est de la RDC ont provoqué unecrise diplomatiqueentre le RDC et leRwandavoisin, qui s’accusent mutuellement de soutenir certains groupes.

Les forces kényanes seront basées àGoma, la plus grande ville de l’est de la RDC. La force régionale, convenue par les chefs d’État en juin et dirigée par un commandant kényan, compte également deux bataillons de l’Ouganda, deux duBurundiet un duSoudan du Sud.

Il est possible qu’un financement international soit assuré pour la mission, selon le rapport de la commission.

Source :Africanews

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *