Le nouveau fonds sera complété par des institutions de financement du développement, dont la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, ainsi que par le gouvernement nigérian et des investisseurs privés.
La présidence nigériane a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 15 mars, le lancement d’un fonds doté de 672 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans les domaines de la technologie et des industries créatives.
Le nouveau fonds, qui cible les jeunes porteurs de projets âgés de 15 à 35 ans, a été lancé dans le cadre du Programme national de développement des entreprises dans les domaines des technologies numériques et des industries créatives (DCEP), a-t-on appris ; Indique la même source.
“Le DCEP est une initiative gouvernementale visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les technologies numériques et les industries créatives, et en particulier la création d’emplois”, a déclaré le vice-président Yemi Osinbajo , lors d’une cérémonie organisée à Abuja à l’occasion du lancement du fonds.
Le nouveau fonds sera financé par le gouvernement fédéral, des investisseurs privés et des institutions de financement du développement.
Selon la présidence nigériane, la Banque africaine de développement (BAD) apportera 170 millions de dollars, contre 116 millions de dollars de l’Agence française de développement (AFD) et 70 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID).
Par l’intermédiaire de la Banque industrielle du Nigéria, le gouvernement fédéral déboursera 45 millions de dollars tandis que les investisseurs privés apporteront 271 millions de dollars.
Le Nigeria compte le plus grand nombre de start-ups en Afrique ; Ces start-up réussissent souvent à lever des fonds auprès de sociétés de capital-risque et de banques étrangères, mais peinent à obtenir des financements auprès des banques locales très désireuses d’obtenir de réelles garanties.
Le lancement du nouveau fonds devrait aider les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets et à créer des emplois rapidement.
Le gouvernement nigérian s’attend à ce que ce fonds ouvre la voie à l’émergence d’une nouvelle génération de start-ups et d’entreprises au Nigeria, capables de rivaliser sur un marché de plus en plus mondialisé.
En outre, le fonds financera des projets innovants dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, l’éducation et la santé.
Le vice-président a également noté que le gouvernement avait mis en place une unité spéciale au sein du ministère des Finances pour s’assurer que les fonds sont correctement gérés et alloués aux projets prometteurs.
Avec cette nouvelle initiative, le Nigéria montre son engagement à encourager les jeunes entrepreneurs et à leur fournir un accès au capital afin qu’ils puissent donner vie à leurs idées. Le fonds de 672 millions de dollars est une avancée importante pour les jeunes investisseurs qui cherchent des moyens de créer des entreprises prospères dans le secteur technologique du Nigeria.
Lire aussi:Meya plaide pour l’unité des sous-traitants du secteur privé (matierenews.com)