fbpx
pape2

Le pape François attire trois fois plus de fidèles au Vatican que Benoît XVI

Plus de 6 millions de personnes ont assisté aux audiences générales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l’Angélus du dimanche depuis mars. C’est beaucoup plus que son prédecesseur au début de son pontificat.

Il a été nommé «homme le mieux habillé de l’année 2013» par le magazine américain Esquire, «homme de l’année» par les magazines américain Time et italien Vanity Fair, et suscite l’admiration de ses fidèles par sa simplicité. Et en huit mois, les visiteurs au Vatican ont été presque aussi nombreux que les touristes à la tour Eiffel.

Moins de neuf mois après son élection au Saint-Siège, le pape François a fédéré trois fois plus de fidèles au Vatican que son prédécesseur, Benoît XVI. 6,6 millions de personnes sont venues assister aux apparitions publiques du pape entre mars et décembre 2013. Durant toute l’année 2012, le pape Benoît XVI avait lui attiré 2,3 millions de personnes au Vatican. La salle Paul VI, prévue pour réunir les fidèles le dimanche n’a jamais servi depuis l’accession du pape François au Saint-Siège: elle n’est pas assez vaste.

Un pape simple, amical

Est-ce le profil dynamique du pape François qui séduit les croyants, ou l’attrait de la nouveauté? Pour chaque audience générale, le nouveau souverain pontife reçoit en moyenne 51.500 personnes. Soit deux fois plus que son prédécesseur qui, à la même époque de son pontificat, entre avril et décembre 2005, recevait 25.300 fidèles.

Plus simple, plus amical que son prédécesseur selon le magazine Time, plus proche du peuple: François, le premier religieux sud-américain à accéder au plus haut titre de l’Eglise, ravit la plupart des fidèles. «L’effet François» est nettement visible à Rome: place Saint-Pierre régulièrement pleine à craquer, bains de foule qui durent des heures, hausse de la fréquentation des hôtels…indique lefigaro.fr

Eric Kasongo

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email