Le président de la république démocratique du congo Felix Tshisekedi confirme sa participation à la conference internationale sur l’investissement minier en Afrique dénommé « Investing in African Mining Indaba 2023» , qui se déroulera au Cap  en Afrique du sud dans son créneau horaire traditionnel du 6 au 9 février 2023.

Le président Felix Tshisekedi participera le mardi 07 février a une session spéciale « President’s hour » avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L’accent sera mis sur l’avancement stratégique des deux économies grâce à l’exploitation minière.

En rappel; la RDC est riche en ressources naturelles et possède les plus grandes réserves mondiales de cobalt, qui est utilisé dans les batteries lithium-ion et d’autres technologies vertes. L’industrie minière représente 32 % du PIB de la RDC et les investissements et les exportations dans le secteur minier restent les principaux moteurs de la croissance, soutenus par l’amélioration des prix des minerais et la hausse des investissements publics.

Probablement  le chef de l’état congolais aura l’aubaine de ventre les opportunités d’investissement dans le secteur minier de la RDC lors de son séjour à Mining Indaba. Une avancée économique clé qui a été largement saluée dans le secteur minier est le partenariat historique entre la RDC et la Zambie pour faciliter le développement des batteries lithium-ion. Cela permettra la fabrication de batteries de voitures électriques dans ce qui est considéré comme une étape clé vers la lévitation de la pauvreté entre les deux pays.

Il est a noté que dans sa suite Le président Tshisekedi sera accompagné par la ministre congolaise des mines Antoinette N’Samba Kalambayi.