En 2023, le premier producteur mondial de cobalt pourrait changer de mains alors que le producteur chinois CMOC cherche à dépasser son rival suisse Glencore.

La République Démocratique du Congo représente environ 70 % de l’offre mondiale de cobalt et abrite les plus grands producteurs de ce métal.
L’année dernière, Glencore a produit plus de 43 000 tonnes de cobalt, dont 40 200 tonnes provenant de ses mines congolaises, dépassant CMOC, le deuxième producteur mondial. CMOC prévoit de doubler sa production de cobalt en 2023.
Selon des documents financiers de la société minière chinoise rapportés par Bloomberg, sa mine Kisanfu en rdc devrait entrer en production au deuxième trimestre de l’année, ajoutant annuellement 30 000 tonnes à la capacité de production de CMOC et dépassant Glencore, le premier producteur mondial de cobalt. CMOC fonde également ses prévisions sur la résolution d’un différend avec la compagnie minière nationale congolaise Gécamines au sujet de la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume.
Depuis juillet 2022, les exportations de cuivre et de cobalt de CMOC ont été suspendues par les autorités congolaises en réponse aux accusations de Gécamines selon lesquelles CMOC sous-évaluerait les réserves de la mine pour payer moins de redevances.
En 2022, Glencore a produit 43 800 tonnes de cobalt, dont 40 200 tonnes en RDC grâce à ses mines de cuivre-cobalt Katanga et Mutanda. CMOC a annoncé une production de 10 465 tonnes de cobalt au premier semestre de l’année.
Partager