Le Secrétaire général exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à désarmer sans condition

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la reprise des affrontements, depuis le 20 octobre, entre les forces armées congolaises (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), qui ont fait des victimes civiles, provoqué des déplacements massifs et blessé quatre casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Dans ce contexte, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de l’Angola, João Lourenço, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Président du Kenya, William Ruto, et le président du Sénégal, Macky Sall, en sa qualité de président de l’Union africaine.

Le Secrétaire général réitère le plein soutien des Nations Unies aux efforts de médiation en cours du Président de l’Angola, João Lourenço, et au processus de Nairobi sous la facilitation de l’ancien Président Uhuru Kenyatta.

Le Secrétaire général exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à désarmer sans condition. Il appelle au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties à faciliter l’accès humanitaire à la population affectée et à assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. Il appelle également tous les acteurs à s’abstenir de tout discours de haine et d’incitation à la violence.

Le Secrétaire général réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en République démocratique du Congo et la MONUSCO, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.

Source :APO

 

Partager