fbpx
zimbabwe pieces

Le Zimbabwe importera des pièces de monnaie pour atténuer la pénurie

La Banque de réserve du Zimbabwe ( RBZ, banque centrale) a déclaré lundi qu’elle importerait des pièces spéciales présentant une valeur similaire à celles actuellement en circulation dans l’économie, pour atténuer la pénurie de monnaie dont souffre l’économie nationale.

Le Zimbabwe utilise un système de devises multiples depuis l’ effondrement de sa propre monnaie en 2009 suite à un mouvement d’ hyperinflation.

Dans sa déclaration de politique, le gouverneur de la RBZ, John Mangudya, a observé que l’environnement macroéconomique du pays était actuellement sévèrement entravé par un manque de liquidités, et souhaité une utilisation prudente des ressources financières disponibles ainsi qu’une amélioration de la production économique pour renverser la tendance.

Le gouvernement avait prévu une croissance économique de 6 % cette année, mais il a depuis réduit sa prévision de croissance à 3,1% en raison d’une faible activité économique.

Le manque de capitaux à long terme et d’investissements directs étrangers, liés en partie à la politique d’indigénisation qui impose aux étrangers de transférer la majorité de leurs participations dans ce pays à des Zimbabwéens noirs, est considéré comme la principale cause du manque de ressources financières pour ranimer l’économie vacillante du pays indique l’agence de presse xinhua.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email