L’IDAK tourne les regards vers la libéralisation du secteur énergétique en république démocratique du Congo et son impact sur l’économie du pays.
C’était lors de la 40ieme plénière du cadre de dialogue pour l’investissement durable dans le Katanga (IDAK)en sigle tenue du 21 au 22 juillet dernier a Kolwezi dans la province du Lualaba.
<< La Libéralisation du secteur énergétique et son impact sur le développement économique et l’emploi dans le secteur privé>> tel a été le thème autour duquel ont tourné les échanges de cette plénière du Cadre de Dialogue pour l’Investissement Durable dans le Katanga(IDAK)
Près 1o0 participants venus des différents secteurs ; dont les secteurs industriels, bancaires, la société civile, du secteur privé et public et des organismes internationaux de développement ont pris part à ce grand rendez-vous tout en tournant les regards vers les avantages de la libéralisation du secteur énergétique et son impact sur le developpement économique et l’emploi dans le secteur privé en république democratique du congo.
Pour le président du comité de pilotage de cette structure Guy Muswil qui a insisté sur la vocation de cibler les voies et moyens pour le développement intégral économique pouvant induire la création des emplois surtout en faveur de la jeunesse dans les entités territoriales décentralisées.
Il a également interpellé les particiapants sur la réflexion des opportunités qui permettraient aux entités territoriales décentralisées de l’espace grand Katanga à se développer car, aujourd’hui, elles bénéficient de la redevance minière et après …Certes les panelistes ont projeté les échanges sur la période après l’exploitation minière. Tout en songeant à l’entreprenariat et en investissement dans le secteur de l’energie.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ce dialogue d’echanges ;Pour Louis Watum president de la chambre des mines en rdc et directeur général de Kipushi Corporation et l’un des panelistes à cette plenière, il est judicieux de proposer aux jeunes et aux responsables des entités territoriales décentralisées une autre vision sur l’accès à l’emploi dans le secteur minier et d’insister qu’il est pratique et prometteur de réfléchir sur la façon de capitaliser la redevance pour la création des ressources Par rapport aux enjeux à venir.
Cette plénière de l’IDAK a été organisé avec l’appui technique et financier de la coopérative technique allemande GIZ, à travers son projet « développement économique, intégré du secteur minier »(DISM) et avec comme objectif de jeter un regard prospectif d’inciter et de saisir des potentialités et opportunités pour l’ essor économique en République démocratique du Congo(RDC) et les emplois nationaux induits par la libéralisation du secteur énergétique.
Lire Aussi:Mantashe annonce un créneau d’appel d’offres pour 7615 MW d’énergie renouvelable (matierenews.com)