fbpx
mandela

Mandela : une fortune évaluée à 4,1 millions de dollars !

Le testament de l’ancien Président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, a été ouvert ce lundi. Un pactole de 4,1 millions de dollars (3 millions d’euros), c’est la fortune que l’ancien Président sud-africain, Nelson Mandela lègue à sa famille, son parti, l’ANC, et six écoles qui lui étaient chères.
Deux mois après sa mort à l’âge de 95 ans, un inventaire a été dressé. Il évalue provisoirement le patrimoine de Mandela à 46 millions de rands, soit 3 millions d’euros. La famille de l’ancien combattant de l’ANC était quasiment réunie au complet pour l’ouverture du testament.
Avec plus de 30 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, nés de ses deux premiers mariages, Nelson Mandela avait rédigé un mot d’explication à la plupart de ses légataires. Il a en outre inclus dans ses dernières volontés les enfants de sa veuve Graça Machel, épousée alors qu’il avait 80 ans, tout comme son ancienne secrétaire particulière Zelda La Grange, au nombre de neuf anciens collaborateurs gratifiés de 50 000 rands (3 300 euros).
La fondation “Nelson Rohlilala Mandela Family Trust” devra partager entre 10 et 30% des revenus avec l’ANC, son parti politique, appelé à en faire usage « en particulier pour la promotion des principes et des politiques de réconciliation entre les Sud-Africains ».
Dans le testament, il est en outre prévu différents legs aux écoles fréquentées par Mandela durant sa jeunesse. Cela devra servir à offrir des bourses à leurs élèves. C’est le cas de l’université de Fort Hare et celle de Witwatersrand à Johannesburg a indiqué afrik.com
Eric Kasongo

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email