fbpx
mining indaba

Mining Indaba : L’annonce de la révision des contrats de partenariat de la Gécamines suscite des vives réactions au sein des opérateurs miniers de la RDC.

Le président du conseil de gestion de la Gécamines Albert Yuma a annoncé la révision des contrats de partenariat de la Gécamines au cap en Afrique du sud lors de la conférence internationale sur l’investissement minier mining indaba 2018
La Gécamines reproche à ses partenaires privés des opérations visant à masquer les bénéfices de ceux-ci, des pratiques managériales souvent qui dépassent les limites de leurs engagement, voire « criminelles »; de nouveaux investissements décidés par le seul partenaire privé, parfois sans même en informer la Gécamines; l’incapacité de celle-ci à contrôler la production réelle, etc.
Une annonce qui intervient également en pleine crise de confiance entre le gouvernement et les entreprises minières après l’adoption, par le Parlement, d’un nouveau code minier en attente de promulgation par le président Kabila.
Une décision très controversée du cote des opérateurs miniers ; Pour Mark Bristow président du groupe randgold fustige la décision et met en doute le rôle d’Albert Yuma comme président de la fédération des entreprises du Congo parce que ce dernier est censée protéger le secteur minier par le biais de la chambre des mines cependant il a déclaré la guerre dans l’industrie minière de la RDC et d’autres acteurs miniers reprochent à Mr Yuma d’orgueil inutile caractérisé par l’opacité d’une gestion malveillante de la Gécamines.
En rappel ; La 24ème édition de la conférence internationale « Investing in Africa Mining – Indaba », s’est ouverte lundi au Cap. Avec une participation de quelque 40 pays et 2000 sociétés qui y participent – dans une ambiance plutôt positive puisque les cours de plusieurs métaux sont à la hausse depuis quelques mois, notamment le cuivre et le cobalt, même si la Banque mondiale prévoit un ralentissement des hausses de prix.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter