Nigeria : Le président Tinubu attendu à la conférence africa oïl Week en Afrique du sud

Le président Tinubu attendu  à la conférence africa oïl Week du 09 au 13 octobre 2023 en Afrique du sud  dans la ville de cap pour présenter les opportunités d’investissement au sein de l’Afrique dans le secteur l’énergie et, le plus grand marché de production de pétrole et de gaz.

Le secteur énergétique du Nigéria est au milieu d’une refonte complète après l’adoption de réformes historiques telles que la loi sur l’industrie pétrolière en 2021, la signature de la loi sur l’électricité en 2023 et la suppression des subventions à l’essence par le président Bola Ahmed Tinubu.

De telles initiatives ont été bien accueillies par le secteur privé et ont considérablement accru l’appétit d’investissement dans les secteurs en amont, intermédiaire et en aval. Alors que les investisseurs se tournent vers le Nigeria, AOW est ravi de fournir une plate-forme de négociation et d’investissement dans les infrastructures pétrolières, gazières et énergétiques du pays.

La venue de responsables nigérians à l’AOW fait écho au programme pro-business du président Bola A. Tinubu et à l’ouverture de la nouvelle administration à fournir un environnement favorable aux investisseurs et aux parties prenantes.

À la suite de plusieurs consultations avec des opérateurs locaux et internationaux, le conseiller spécial du président Tinubu pour l’énergie et la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC) ont récemment annoncé que 55,2 milliards de dollars d’investissements étaient prévus de la part des opérateurs du Nigeria d’ici 2030. 13,5 milliards de dollars devraient être investis. au cours des 12 prochains mois seulement.

Lors de AOW 2023, la délégation nigériane communiquera le programme du pays visant à augmenter la production pétrolière à 2,1 millions de barils par jour d’ici décembre 2024, à développer les infrastructures intermédiaires et en aval et à construire des systèmes énergétiques résilients et abordables.

Le Nigeria reste la plus grande économie et le plus grand marché énergétique d’Afrique, avec un énorme potentiel d’investissement dans la production et le raffinage du pétrole, les gazoducs, la distribution de gaz et les infrastructures électriques.

Pour soutenir la conclusion d’accords dans ces segments, les responsables du nouveau gouvernement nigérian seront rejoints par une liste croissante d’entreprises et de délégués nigérians, notamment NNPC, Seplat Energy, Oando Plc, Aradel Holding Plc, ND Western, Green Energy International, LEKOIL, Olaniwun Ajayi, et des représentants de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC).

En rappel; Africa Oil Week est le principal événement africain en amont qui se déroule du 9 au 13 octobre au Cap. L’événement est une plateforme mondiale d’accords et de transactions, réunissant des gouvernements, des compagnies pétrolières nationales et internationales, des indépendants, des investisseurs et des prestataires de services pour maximiser les ressources naturelles de l’Afrique, pour le bien du continent.

Par Dean Olivier

Lire Aussi:African Energy Indaba lance la première Indaba solaire (matierenews.com) 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *