fbpx
route_bitumage

RDC : 108 millions $ de la BAD pour l’axe routier Tshikapa-Mbuji Mayi et les infrastructures rurales

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir accordé à la République démocratique du Congo un don de 108 millions de dollars destiné à financer l’aménagement de l’axe routier Tshikapa-Mbuji Mayi et la réhabilitation des infrastructures agricoles et rurales connexes, dans la province du Kasaï Occidental.

Le don, prélevé sur les ressources du Fonds africain de développement (FAD), servira à aménager la section Tshikapa-Kamuesha (87 km) de l’axe Mbuji Mayi.

Grâce à ce projet, qui sera mis en œuvre sur cinq ans, il sera mis fin au désenclavement de la province du Kasaï Occidental en la reliant à celle, voisine, du Bandundu et à la ville-province de Kinshasa. S’en verront également améliorés la sécurité alimentaire, la disponibilité des produits agricoles et le renforcement des capacités des services d’appui, des structures de formation professionnelle et de réinsertion sociale ainsi que les communautés à la base.

Les infrastructures rurales reliées à l’axe routier favoriseront le développement local et faciliteront les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens, dans des conditions correctes. La zone d’influence directe du projet compte une population estimée à 1 750 000 habitants, dont 892 000 femmes. Le secteur primaire, soit l’agriculture, l’élevage et les mines, est au cœur de l’économie du Kasaï Occidental, et l’industrie extractive du diamant représente à elle seule 12,4 % de ce secteur.

Source :Ecofin

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter