Le CMOC a annoncé Le mercredi 30 août, ses résultats commerciaux pour le premier semestre 2023. Au premier semestre 2023, en raison de l’impact des perturbations des exportations de produits en cuivre et cobalt TFM ainsi que des mouvements négatifs des prix intérieurs. Sur le marché des produits phosphatés, CMOC a enregistré un chiffre d’affaires de 12,22 milliards de dollars, en baisse de 5,49 % sur un an.
Le Groupe a réalisé un bénéfice net attribuable à la société mère de 99,08 millions de dollars, en baisse de 83,05%, un flux de trésorerie opérationnel net de 1,23 milliard de dollars, en hausse de 3,06%, et un bénéfice par action de 0,005 USD.
Le CMOC a enregistré une augmentation de sa production dans différents domaines d’activité. En République démocratique du Congo, TFM et KFM ont produit 156 318 tonnes de cuivre, soit une augmentation de 25 %. La production de cobalt a augmenté de 86 % pour atteindre 19 418 tonnes. En Chine, 3 813 tonnes de tungstène ainsi que 8 389 tonnes de molybdène ont été produites, en hausse de 8 % sur un an. Au Brésil, le volume de production d’engrais niobium et phosphaté est respectivement de 4 695 tonnes et 547 864 tonnes. En Australie, 12 564 tonnes de cuivre ont été produites, ainsi que 9 550 onces d’or, en hausse respectivement de 12 % et 14 %.
Le premier semestre 2023 a également été marqué par le règlement d’un litige sur les redevances de TFM. L’entreprise a signé un accord de règlement avec la Gécamines, qui a levé la plus grande incertitude pesant sur la croissance de l’entreprise. Les exportations de produits en cuivre et en cobalt de TFM ont pu reprendre.
Les opérations ont également réalisé des progrès significatifs. La zone médiane du projet de minerai mélangé TFM a été exploitée avec succès et l’installation de l’usine d’acide dans l’usine de torréfaction est achevée à 97 %. L’installation de KFM a également été mise en service au deuxième trimestre et a atteint sa pleine production comme prévu. Engagé dans l’amélioration de sa performance ESG, CMOC a créé une nouvelle division chargée de mettre en œuvre l’ambitieuse stratégie de développement durable du Groupe. L’entreprise s’engage à atteindre le pic de carbone d’ici 2030 et à être neutre en carbone d’ici 2050, contribuant ainsi de manière appropriée aux objectifs mondiaux de neutralité carbone et de carbone les plus élevés.
Comme l’explique M. Sun Ruiwen, PDG de CMOC :
« Notre engagement en faveur d’une industrie minière plus durable se reflète dans l’amélioration de notre note ESG au premier semestre 2023. En passant de A à AA, notre performance se situe parmi les meilleures, soit 16 % des notes MSCI des ONG mondiales. Industrie des métaux non ferreux. Les mines de CMOC maintiennent de bonnes performances en matière de santé, de sécurité et d’environnement, sans décès ni incident environnemental signalé. »
Source:Agenceecofin
Le cuivre de Kamoa sera exporté via le corridor en Angola.