RDC : Des estimations des ressources minérales pour deux gisements de cuivre ont été publiées par Ivanhoe Mines.

Le complexe Kamoa-Kakula, qui est destiné à devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde, est exploité par Ivanhoe Mines en RDC. La société travaille actuellement sur le projet Western Foreland à proximité, qui a déjà produit des résultats d’exploration prometteurs.

Le 13 novembre, Ivanhoe Mines a publié une première estimation des ressources minérales pour deux gisements du projet d’exploration cuprifère Western Foreland. Le gisement Kiala contient des ressources minérales de 5 millions de tonnes avec une teneur en cuivre de 3,56 %, tandis que le gisement Makoko contient 16 millions de tonnes avec une teneur en cuivre de 3,55 %, avec un seuil de coupure de 1,5 %.

De plus, Makoko abrite 154 millions de tonnes de ressources minérales inférées qui produisent 1,97 % de cuivre avec la même teneur de coupure (1,5 %). Selon Ivanhoe, c’est la troisième plus grande découverte de cuivre au monde depuis la découverte de son gisement Kakula en 2016 en RDC.

Selon Ruben Arrieta de Wood Mackenzie, ces découvertes confirment une fois de plus le potentiel cuprifère immense de la RDC, qui est déjà le troisième producteur de cuivre du monde, et qui peut ravir au Pérou la deuxième place mondiale d’ici 2026-2027. La prévision repose sur l’introduction de plusieurs mines de cuivre en RDC ces dernières années, dont Kamoa-Kakula.

Le complexe Kamoa-Kakula devrait à terme devenir la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, selon Ivanhoe.

Par Gracia Kobose & Jp Kimuni

Lire Aussi:RDC : Les opérations souterraines suspendues à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula après le décès d’un employé (matierenews.com)

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *