fbpx
j

RDC: deux morts dans un échange de tirs entre soldats dans une mine à l’est du pays

Deux personnes ont été tuées dans une concession minière de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, après un échange de tirs entre militaires, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.

“Deux personnes sont mortes dans la carrière de Kasese située sur les Hauts-Plateaux de Kalehe”, à environ 100 km au nord de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, a déclaré à la presse l’administrateur du territoire de Kalehe, Gérard Nkwana.

Le drame a eu lieu samedi lorsque les propriétaires de la coopérative minière, “accompagnés des soldats”, sont arrivés pour percevoir leur dû, a-t-il ajouté.

Après une dispute, un échange de tirs a éclaté entre militaires qui venaient d’arriver et ceux qui se trouvaient sur place et un civil et un militaire ont été tués, a expliqué M. Nkwana.

Une “enquête est ouverte”, a indiqué à l’AFP un responsable de la division provinciale des mines du Sud-Kivu, sous couvert d’anonymat, en confirmant le bilan donné par M. Nkwana.

Selon ce responsable, “la découverte de minerai d’or dans un puits situé sur ce site” d’extraction de cassitérite et de coltan serait à la base de l’altercation entre les deux groupes de militaires.

Le territoire de Kalehe comme d’autres régions de l’est de la RDC (déchiré par les conflits armés depuis plus de vingt ans) compte de nombreuses mines artisanales, dont des dizaines de groupes armés locaux ou étrangers mais aussi certains militaires congolais se disputent le contrôle.

Source :AFP

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter