En République démocratique du Congo, le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa réélection, a promis de créer 6,4 millions d’emplois s’il était réélu pour un second mandat.
Il explique comment il compte parvenir à ce résultat dans sa lettre aux Congolais : Enquêtes.
Selon le programme du candidat Tshisekedi , 2,6 millions d’emplois pourraient être créés dans les grandes villes du pays comme Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani en soutenant le développement de micro-entreprises(mécanique automobile, menuiserie, petits travaux de secrétariat, etc.), coaching, accès au microcrédit et accompagnement au recrutement.
Il est prévu de créer 2,2 millions d’emplois dans des activités qui nécessitent un grand nombre de travailleurs, notamment : B.
Infrastructures rurales et assainissement urbain.
Les programmes de forage d’eau, de production d’énergie solaire hors réseau et de réparation des autoroutes sont détaillés.
Ces mesures comprennent également l’élimination des déchets municipaux et le nettoyage des routes et autres espaces publics.
À terme, 1,6 million d’emplois devraient être créés dans l’agriculture et le secteur des services.
Le secteur primaire vise à soutenir l’agro-industrie, à promouvoir le développement des coopératives et des villes agricoles, le microcrédit et les circuits de commercialisation.
Dans le secteur des services, le programme envisage une augmentation des espaces de coworking pour les innovateurs et un soutien aux initiatives dans des domaines prometteurs tels que les services personnels et professionnels, les industries créatives et même les technologies numériques.
Dix jours avant les élections, 22 personnes, dont le Dr Dennis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son travail en faveur des femmes victimes de violences, et le candidat aux élections de 2018, Martin Fayulu, participent toujours à la campagne électorale.
La coalition des partis d’opposition opposés au gouvernement de Joseph Kabila, au riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga Moise Katumbi, au candidat Floribert Anzuruni de plusieurs organisations de la société civile, ou encore à l’ancien premier ministre de Joseph Kabila Adolf Muzito.
Selon la Banque mondiale, la République démocratique du Congo a enregistré trois années de croissance soutenue, avec 8,9% en 2022 et 6,8% en 2023.
Même si cette croissance se poursuit, avec une inflation qui devrait dépasser 20 % en 2023, le boom macroéconomique n’impacte que lentement la vie quotidienne des Congolais.
Source :Agenceecofin