fbpx
president-kabila-et-papa-wemba-215x121

RDC : Kabila décore à titre posthume Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise

Le président Joseph Kabila a décoré lundi à titre posthume et honorifique le roi de la chanson congolaise Papa Wemba dont le corps était exposé au parlement de la RDC à Kinshasa pour un hommage officiel et populaire.

“Au nom du peuple congolais et en vertu du pouvoir qui nous sont conférés, nous vous élevons en titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise”, a déclaré M. Kabila.

Il a ensuite déposé la médaille de l’ordre sur le cercueil du musicien né dans le centre de la République démocratique du Congo et mort brusquement sur scène, micro à la main, dimanche 24 avril, alors qu’il participait à un festival à Abidjan. Il était âgé de 66 ans.

“Papa Wemba, le Congo orphelin”, pouvait-on lire sur des toiles géantes à l’effigie du musicien, à l’entrée du Palais du peuple, le siège du Parlement, décoré pour le deuil.

Dans le hall principal, un énorme chapeau rouge, réplique de celui que le chanteur portait lors de sa mort, fait office de toit de la chapelle ardente à l’extrémité d’un tapis rouge où est installé le cercueil. Derrière, trône une effigie grandeur nature en tissu de la star habillée comme le jour de sa dernière prestation avant son écroulement sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

Un peu plus tôt avait eu lieu la levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa où le corps avait été transporté après son rapatriement jeudi dernier. Les obsèques sont prévues mercredi dans la périphérie de la capitale.

 

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter