fbpx
m23

RDC : le M23 dément sa transformation en nouvelle rébellion

L’ex-groupe rebelle, le Mouvement du 23 mars (M23), vaincu en 2013 par l’armée et l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a démenti les allégations qui font état d’une éventuelle transformation du M23 en Mouvement chrétien pour la reconstruction du Congo (MCRC).

“Le prétendu MCRC est une illusion du régime de Kinshasa pour détourner l’attention publique des questions importantes, notamment son propre refus de mettre en oeuvre ses engagements pris à travers l’accord-cadre d’Addis-Abeba et les déclarations de Nairobi, l’échec du programme de stabilisation et reconstruction du Congo orientale, la volonté délibérée de compromettre les opérations de neutralisation de la cinquantaine des forces négatives dont les FDLR qui écument le Congo Orientale, l’insécurité généralisée caractérisée par le massacre de Beni”, indique un communiqué du M23 publé mercredi.
Il y a plus de deux semaines, le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku et la société civile de cette province avaient dénoncé l’entrée clandestine de militaires rwandais et ougandais dans le territoire rd-congolais.
D’après eux, ceux-ci sont venus pour soutenir le M23, devenu le MCRC.

Le président du M23, Bertrand Bisimwa, réfugié en Ouganda a déclaré à Xinhua que “nous n’avions pas voulu réagir aux élucubrations du sieur Julien Paluku parce que nous refusions de nous convaincre que ce gouverneur était sérieux dans ses affirmations”.
Mais “ensuite nous nous sommes rendus compte qu’il utilisait ses calembredaines comme moyens dérivatifs de ses propres turpitudes et celles du goût gouvernement de Kinshasa”, a-t-il déclaré.
“Le M23 est une organisation laïque et n’a pas besoin de porter une nouvelle dénomination, moins encore celles aux relents religieux, pour poursuivre sa lutte pour la réalisation de sa vision qui est celle de la restauration de la dignité du Congo et du congolais”, selon le communiqué du M23

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter