fbpx
eveques_du_congo_a_kinshasa9

RDC : les évêques congolais font part de leurs préoccupations au Pape

Le Pape François a reçu ce lundi 19 décembre au Vatican, le président et le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, la CENCO, Mgr Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Mgr Ambongo Besungu, évêque de Bokungu Ikela. Au cœur de leur entretien, la situation politique du Congo. Dimanche, lors de l’Angelus, le Pape a demandé à prier pour que le dialogue en RDC se déroule avec sérénité pour éviter tout type de violence. Car la situation, tendue depuis des mois, préoccupe grandement l’Église.

Le mandat du président Joseph Kabila arrive à échéance le mardi 20 décembre. Mais personne n’a été désigné pour lui succéder puisqu’aucune élection n’a été organisée dans les temps. L’opposition y voit une manœuvre de la présidence pour conserver le pouvoir le plus longtemps possible. D’où la crise et la tension palpable dans la capitale, Kinshasa, transformée en ville morte lundi.

Dans ce contexte, l’Église catholique tente inlassablement de trouver une solution pacifique à la crise. Elle mène une médiation entre les différents partis pour instaurer une période de transition avec l’actuel pouvoir et l’opposition en vue d’élections générales. Mais ses efforts restent pour l’instant infructueux. Les évêques ont ainsi suspendu le processus samedi 17 décembre et ne devraient reprendre leurs travaux que mercredi 21 décembre. La CENCO tient, depuis le 8 décembre, des assises inter-congolaises regroupant les hommes politiques du pouvoir, de l’opposition, ainsi que des représentants de la société civile.

Jean-Pierre Bodjoko a rencontré Mgr Marcel Utembi Tapa, peu après sa rencontre avec le Pape François lundi 19 décembre.

Source:Radio Vaticana

 

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email