fbpx
moise-katumbi

RDC : Moise Katumbi prêt pour le dialogue sur la crise de l’insécurité de l’Est du pays, que celui de Kabila

L’ex gouverneur du Katanga Moise Katumbi se dit prêt à participer à un forum politique sur la stabilité de paix vivace dans la région de l’est du pays ou les atrocités des populations qui se portent bien, précisément à Beni que, de participer à un dialogue qui n’est pas opportun ; convoqué par le chef de l’état Joseph Kabila.

C’était dans  une interview exclusive accordé à la radio okapi ce mercredi 6 janvier 2016, que le patron du club champion de football d’Afrique Moise Katumbi a martelé sur sa volonté de voir pour la première fois une passation démocratique du pouvoir d’un chef de l’état en république démocratique du Congo  pour cette année 2016 sous l’alternance politique, depuis l’histoire son indépendance.

Car le plus important pour cette année 2016, est l’organisation des élections présidentielles et législatives qui sont les attentes de la population congolaise ; il ajoute tout en manifestant sa disponibilité à participer à des pourparlers sur le calendrier électoral  si possible entre l’opposition, la majorité et la Ceni.

En terme du dialogue national inclusif préconisé par Joseph Kabila pour l’organisation des élections apaisées .Katumbi Chapwe souhaiterait bien la tenue d’un dialogue sur les questions des sécurités de la partie de  l’est du pays précisément à  Beni et dans d’ autres localités transformées récemment à des théâtres des affrontements des groupes armées qui laissent ses compatriotes à une insécurités de criantes en lieu et place  de dialoguer sur les questions qui ont des réponses dans la constitution.

Il a en outre profité de l’occasion du micro de Paulin Munanga de la radio okapi pour présenter ses vœux de nouvel an 2016 à tous les congolais en général.

En rappel ; Moïse Katumbi, 50 ans, avait claqué la porte du parti au pouvoir en septembre dernier. Depuis, il fait figure de principal opposant à Joseph Kabila lors de la prochaine élection présidentielle de cette année 2016.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email