fbpx
Marché-du-cuivre

RDC: Sicomines compte produire 125 000 tonnes de cathode de cuivre par an

La Sicomines envisage de produire 125 000 tonnes de cathode de cuivre par an pendant la première phase d’exploitation dans son projet en RD Congo.

Cette déclaration a été dévoilée par Mr John Omombo, chargé de communication du Bureau de coordination et de suivi du programme  sur les antennes de la radio okapi le dimanche dernier.

La Sicomines a produit sa première cathode de cuivre au début du mois et envisage d’atteindre 250 000 tonnes dans la seconde phase de mise en valeur du projet, apprend-on de cette source. Selon John Omombo, la joint-venture ambitionne de devenir le premier opérateur minier de l’Afrique et se classer parmi les dix premiers producteurs au plan mondial.

En rappel ; La Sino-congolaise des mines (Sicomines), une joint-venture entre la Gécamines et un regroupement d’entreprises chinoises.

La RD Congo a attribué en 2008 le contrat d’exploitation de la mine de cuivre à la Sicomines qui est détenue à hauteur de 68% par les trois groupes chinois partenaires Sinohydro Corporation, China Railway Group Ltd et Zhejiang Huayou Cobalt rapporte le site de l’agence ecofin.

Les groupes chinois devraient investir environ 3 milliards $ dans la construction d’écoles et d’infrastructures routières et ferroviaires, outre un investissement de près de 3 milliards $ nécessaire au développement de la mine.

Par John L. Bokunga

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter