fbpx
m23

RDC: violents combats entre des factions rivales des miliciens Maï-maï dans l’est du pays

De violents combats opposent depuis la nuit du samedi à dimanche les Maï-Maï du groupe Union des patriotes pour la défense des innocents (UPDI) à la coalition FDLR-Maï-Maï de Lafontaine à Kasiki, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Des sources locales ont indiqué que les combats ont commencé samedi et se sont poursuivis dans la journée de dimanche. Des tirs à l’arme lourde et des crépitements de balles ont été entendus sur les collines autour de la localité de Kasiki dimanche dès l’aube.

Les Maï-Maï de l’UPDI ont attaqué les FDLR à Mbwavinywa, au sud-ouest de Kasisi, où se situe le quartier général du chef maï-maï Lafontaine. La coalition Lafontaine-FDLR a lancé très tôt dimanche matin une contre-attaque contre les miliciens maï-maï de UPDI à leur base, selon les mêmes sources.

Les combats ont causé jusqu’ici au moins un mort et plusieurs blessés. Des villages ont été vidés de leurs habitants.
Des sources militaires jointes sur place ont annoncé un déploiement éminent des éléments des Forces armées de la RDC dans la zone des combats.

Le contrôle des territoires riches en minerais sont souvent à l’origine des combats entre diverses factions des miliciens, qui exploitent illégalement ces minerais dans l’est de la RDC.

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter