fbpx
mugabe

Robert Mugabe déclaré ” héros national”

Décédé ce vendredi à 95 ans, l’ancien président zimbabwéen a été élevé au rang de ‘’ héros national ‘’ par son successeur Emmerson Mnangagwa.

Des chefs d’Etat africains ont aussi rendu hommage au père fondateur du Zimbabwe. Le président namibien par exemple salue son héritage.

“Donc, 95 ans, c’est une longue vie et dans ma culture, nous disons que nous célébrons, nous ne disons pas que quelqu’un est mort. Nous célébrons donc sa vie, son héritage, j’espère qu’il a un bon héritage. C‘était un combattant de la liberté engagé, révolutionnaire et sans compromis.”, souligné Hage Geingob.

Le président sud-africain de son côté a mis en relief la contribution de Robert Mugabe dans la lutte contre l’apartheid que menait le Congrès National Africain.

“Il a été l’un de ces présidents qui ont également contribué à la liberté du peuple sud-africain. Une fois leur indépendance acquise, ils ont établi un Zimbabwe libre et indépendant, l’un des États de première ligne où nous, en tant que Congrès national africain, avons pu trouver refuge.”, a reconnu le président sud-africain.

Cyril Ramaphosa a aussi décrit Mugabe comme un leader courageux du panafricanisme.

AFP

 

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter