Dans le sillage des pannes de réseau et des défis de la transition énergétique, les sociétés minières sont de plus en plus disposées à produire leur propre énergie à partir de sources renouvelables.
Marula Platinum, une filiale de la société minière de platine Impala Platinum, a exprimé son intérêt à un producteur d’électricité indépendant (IPP) pour fournir et exploiter une centrale solaire de 30 MW dans sa mine, à l’est du complexe Bushveld, Limpopo, invité à soumettre des offres.
L’installation est nécessaire pour assurer la sécurité énergétique de la mine à un moment où le délestage en Afrique du Sud empêche des activités critiques. Il réduit également le coût de l’alimentation électrique et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La sécurité de l’approvisionnement en électricité et la hausse des prix de l’énergie présentent des risques importants pour notre entreprise. De plus, nous nous engageons à contribuer à l’objectif ambitieux d’Implats de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
L’approvisionnement en énergie renouvelable aidera son entreprise à réduire les risques et en même temps à tenir ses promesses a déclaré Le directeur général de Marula, Temba Ngoveni,:
Pour commencer à réduire ses émissions, le groupe a annoncé en septembre 2022 son intention d’ajouter 520 MW d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Cela devrait principalement affecter les activités du groupe en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Lire Aussi:
Projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques en RDC 5