Dans le sillage des pannes de réseau et des défis de la transition énergétique, les sociétés minières sont de plus en plus disposées à produire leur propre énergie à partir de sources renouvelables.

Marula Platinum, une filiale de la société minière de platine Impala Platinum, a exprimé son intérêt à un producteur d’électricité indépendant (IPP) pour fournir et exploiter une centrale solaire de 30 MW dans sa mine, à l’est du complexe Bushveld, Limpopo, invité à soumettre des offres.

L’installation est nécessaire pour assurer la sécurité énergétique de la mine à un moment où le délestage en Afrique du Sud empêche des activités critiques. Il réduit également le coût de l’alimentation électrique et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« La sécurité de l’approvisionnement en électricité et la hausse des prix de l’énergie présentent des risques importants pour notre entreprise. De plus, nous nous engageons à contribuer à l’objectif ambitieux d’Implats de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

L’approvisionnement en énergie renouvelable aidera son entreprise à réduire les risques et en même temps à tenir ses promesses a déclaré Le directeur général de Marula, Temba Ngoveni,:

Pour commencer à réduire ses émissions, le groupe a annoncé en septembre 2022 son intention d’ajouter 520 MW d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Cela devrait principalement affecter les activités du groupe en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

Lire Aussi:

L’Afrique a besoin de gaz naturel pour respecter les engagements de la 27e Conférence de L’onu sur le changement climatique (COP27)  

Projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques en RDC 5