Depuis la crise entre la Russie et l’Ukraine, les cours mondiaux du Blé, du Tournesol ou encore du brut ont connu une flambé à des niveaux inconnus jusqu’à présent.
Les pays africains avec lesquels la Russie commerce depuis quelques années risquent de se retrouver à cours de réserves c’est en majeur partie le cas des pays du Maghreb qui dépendent à plus de 50% du Blé russe et ukrainien. Dans la partie subsaharienne, les exportations vers la Russie de café, de thé ou des agrumes connaîtront des baisses significatives. Mais cette crise pourrait profiter à certains pays citons le cas de l’Algérie qui représente le 3e fournisseur de gaz d’Europe. Business Africa reçoit Monsieur Ibrahim Hassane Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.
Les exportations agricoles en hausse au Rwanda
Les exportations agricoles ont rapporté des dividendes aux caisses de l’Etat. Le pays a engrangé pour l’année 2021, un bénéfice en hausse de 39% sur l’ensemble de ses principaux produits le thé, le café, les produits laitiers et les roses. L’une des raisons de cette croissance, la reprise économique après l’impact du covid-19.
Source :Business Africa