fbpx
edgar_lungu_zambia_640x360__nocredit

Zambie : le gouvernement rembourse 400 millions $ de TVA aux compagnies minières

La Zambie traverse une crise économique et financière et se retrouve dans l’incapacité de payer ses créanciers internationaux. Cependant, le remboursement d’une partie de la TVA due aux compagnies minières est un signal positif envoyé à ces acteurs indispensables à l’économie nationale.

En 2020, le gouvernement zambien a versé 8,5 milliards de kwachas (400 millions $) aux compagnies minières actives dans le pays. Ce montant représente, apprend-on, le remboursement d’une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et vient alléger un peu les dettes de l’Etat qui devait toujours 1,6 milliard $ dans ce domaine fin décembre.

« Il est encourageant de voir que le gouvernement rembourse la TVA au fur et à mesure, mais il y a encore des retards », a commenté Goodwell Mateyo (photo), président de la Chambre des Mines, dans des propos relayés par Reuters.

Il faut remarquer que les 400 millions $ représentent 3,5 % de la dette extérieure du pays. Alors que le pays a du mal à rembourser ses créanciers internationaux et se retrouve de fait « en défaut de paiement » depuis novembre, c’est un signe de bonne volonté envoyé aux acteurs du secteur minier, véritable poumon de l’économie.

Source:Agence Ecofin

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter