fbpx
croco

Zimbabwe : des crocodiles mis au régime végétarien pour faire de meilleurs sacs à main

La ferme d’élevage de Nyanyana a décidé de ne plus nourrir ses 50 000 crocodiles avec une alimentation carnivore. Une initiative censée améliorer la qualité des peaux des prédateurs, vendues sur le marché du textile et de la maroquinerie.

De féroces prédateurs mis au régime végétarien ! L’initiative a l’air anachronique, mais pourtant… La ferme de Nyanyana, au nord-est du Zimbabwe, a décidé de ne plus nourrir les 50 000 crocodiles qu’elle élève avec un régime carnivore, selon The Telegraph. « Nous avons décidé de ne plus nourrir les crocodiles avec de la viande », explique ainsi Oliver Kamumdimu, le directeur financier de la ferme.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si ce nouveau régime a été instauré, c’est avant tout pour améliorer la qualité du cuir des animaux, dont les peaux sont destinées à l’industrie du textile et de la maroquinerie.

Et si l’initiative qui fait figure d’expérimentation dans le domaine de la tannerie, il ne fait aucun doute qu’elle sera un succès pour les propriétaires de la ferme : « La qualité du cuir va être améliorée, car nous mesurons tous les nutriments que nous mettons dans leur alimentation », se justifient-ils.

Autre argument de taille qui a poussé la ferme à adopter un tel régime, l’alimentation végétarienne est par ailleurs beaucoup moins onéreuse qu’un régime carnivore ! En 2006, déjà, alors que le pays traversait une crise financière, la ferme avait modifié le régime alimentaire des crocodiles en leur donnant des granulés contenant seulement 50% de viande.

Ces grands prédateurs qui se nourrissent habituellement de mammifères, batraciens et autres oiseaux, seront donc désormais mis au vert. Leur alimentation se déclinera ainsi autour de granulés à base d’un concentré de protéines, de minéraux, de vitamines, de maïs et d’eau.

Ironie de l’histoire, les féroces crocodiles du Nil n’auront donc plus l’occasion de se mettre un morceau de viande sous la dent, et ce, afin que les hommes puissent profiter d’un cuir de meilleure qualité… a indiqué www.afrik,com .

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email