fbpx
robert-mugabe-2

Zimbabwe : Le salaire des employés des mines augmente de près de 5 %

Les travailleurs du secteur minier au Zimbabwe ont vu leur salaire augmenter de près de 5%

D’après une circulaire de la Chambre des Mines reçu vendredi, cette augmentation porte le salaire minimum mensuel de 227,05 à 238,41 dollars USD.

Les employés réclamaient un salaire minimum équivalent au seuil de pauvreté, soit 500 dollars.

L’augmentation du salaire annoncée par le gouvernement survient alors que le secteur minier du pays connaît de grosses difficultés, en particulier le secteur diamantaire dont les dépôts alluviaux seraient en baisse.

Le gouvernement zimbabwéen envisage également d’indexer le salaire sur la production afin de réduire les coûts de production élevés, mais cette idée rencontre une forte opposition des syndicats ouvriers qui font valoir que la main d’oeuvre n’est pas le seul facteur contribuant aux coûts de production élevés.

D’autres facteurs tels que les coûts élevés de l’énergie, les coupures de courant et les inefficiences de l’industrie, ne relèvent pas des travailleurs mais contribuent également au niveau élevé des coûts de production au Zimbabwe.

Dans un récent rapport, la Banque mondiale a estimé que la reprise du secteur minier du Zimbabwe devrait rester contenue, à 3, 3 % en 2014, en raison du faible niveau des cours mondiaux des minerais et en raison des faibles investissements.

Source : Agence( Xinhua Harare)

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter