fbpx
zuma1

Zuma exhorte l’UA à prendre des mesures pour assurer une paix durable en Afrique

Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé lundi l’Union africaine (UA) à activer des mesures nécessaires visant à assurer la paix et la stabilité durables sur le continent.

M. Zuma a lancé cet appel en réponse à l’enlèvement de plus de 200 filles nigérianes et aux récents attentats au Kenya.

Le président a exprimé sa préoccupation concernant les activités de certains groupes armés dans divers pays africains, selon un communiqué publié par le ministère des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO).

“Le gouvernement et le peuple sud-africains condamnent dans les termes les plus forts l’enlèvement des enfants dans une école de la République fédérale du Nigeria par le groupe armé Boko Haram et invitent les ravisseurs à libérer les enfants immédiatement”, a déclaré M. Zuma dans le communiqué.

Il a réitéré la condamnation par le gouvernement sud-africain de toutes formes et façons de terrorisme, disant que l’Afrique du Sud estime que le terrorisme, quelle que soit sa forme ou son origine, ne peut pas être toléré.

En ce qui concerne le bombardement et le meurtre de civils innocents au Kenya, M. Zuma a déclaré que le fait de cibler des civils non armés et innocents “est déplorable”.

L’UA, a-t-il affirmé, devrait activer d’urgence son architecture continentale de paix et de sécurité pour mettre un terme aux activités des groupes armés qui sont responsables d’une série d’attaques visant des civils.

M. Zuma a également appelé les habitants de la République centrafricaine (RCA) à oeuvrer pour la paix dans leur pays.

“Les habitants de la RCA ont subi nombre de luttes et de conflits. Nous exhortons tous les dirigeants de la RCA à unir les gens derrière une vision commune de coexistence pacifique et de l’unité nationale”, a souligné M. Zuma.

Il a réitéré son plein soutien à la Mission de l’UA et à la Mission de soutien international en RCA. Toutes les parties en RCA doivent coopérer pleinement avec la mission, a-t-il poursuivi

Comments are closed.
Matière News
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter