4ème producteur mondial d’or l’année dernière, AngloGold Ashanti n’exploite aujourd’hui plus de mine en Afrique du Sud, son pays d’origine. Elle a entamé une stratégie de diversification marquée ces derniers mois par plusieurs rachats de projets aurifères américains.

AngloGold Ashanti a annoncé lundi 19 septembre un accord avec la société américaine Coeur Mining pour lui racheter sa filiale Coeur Sterling pour 150 millions $. Cette dernière détient plusieurs concessions minières dans le district de Beatty, proches de certains projets aurifères du géant sud-africain, dans le sud du Nevada.

Les concessions qui seront rachetées par AngloGold d’ici la fin de l’année, sous réserve d’une due diligence positive, hébergent une ressource minérale de 914 000 onces. Un potentiel d’augmentation de cette estimation existe néanmoins, puisqu’une clause prévoit un paiement supplémentaire de 50 millions $, si les travaux d’exploration permettent à AngloGold de déclarer finalement une ressource minérale supérieure à 3,5 millions d’onces.

« Cette acquisition renforce encore la proposition de valeur que nous construisons dans le district de Beatty. L’ajout de ces terrains consolide notre position de propriétaire dans l’un des nouveaux districts aurifères les plus prometteurs d’Amérique du Nord », a commenté Alberto Calderon, PDG d’AngloGold Ashanti.

Selon la compagnie, l’ensemble de ces actifs devraient rapporter annuellement 300 000 onces, d’ici la fin de la décennie.

Pour rappel, AngloGold Ashanti détient un portefeuille aurifère réparti entre l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Australie. Sur le continent africain, la société exploite cinq mines dont deux au Ghana et une en RDC. Le géant basé à Johannesburg a produit 2,47 millions d’onces d’or en 2021.

Source:Agence Ecofin