L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a récemment publié un communiqué accablant (COMMUNIQUE N°010/DEP/AOUT/2024) révélant une série de détournements de fonds publics par sept membres influents de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).
Ces révélations sont d’autant plus choquantes que ces mêmes individus étaient autrefois les plus fervents critiques du régime de Joseph Kabila.
Selon le communiqué, les dirigeants de l’ARPTC se sont approprié des sommes astronomiques, s’élevant à 2,3 millions de dollars américains par an, soit en moyenne 340 000 dollars par mois et par dirigeant.
Le président de l’ARPTC, Katende, toucherait à lui seul 439 471 dollars par mois, tandis que le membre le moins bien rémunéré perçoit 319 321 dollars par mois.
Ces chiffres sont d’autant plus scandaleux lorsqu’on les compare aux salaires des députés nationaux et sénateurs, qui sont dix fois inférieurs.
De plus, entre 2021 et 2023, ces dirigeants ont empoché 18,6 millions de dollars américains. En janvier 2024, ils se sont octroyé une “prime de janvier” de 3 millions de dollars, soit 429 000 dollars par personne.
Lire ici le communiqué:
En outre, le communiqué met en lumière l’escroquerie de la RAM (Redevance Administrative sur les Télécommunications), qui a permis à ces dirigeants de s’enrichir encore davantage au détriment des citoyens congolais.
Cette taxe, initialement destinée à améliorer les infrastructures de télécommunications, a été détournée pour remplir les poches des dirigeants de l’ARPTC.
La RAM a été décriée par la population et plusieurs organisations des droits de l’homme comme une véritable escroquerie d’État.
Ces détournements massifs surviennent dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire aiguë à l’Est du pays, où des millions de Congolais sont déplacés et vivent dans des conditions précaires.
L’ODEP qualifie cette situation de “crime de haute trahison” et appelle à des poursuites judiciaires contre ces dirigeants.
Ces révélations mettent en lumière la gouvernance scandaleuse du régime de Félix Tshisekedi, qui avait pourtant fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat. Les Congolais, qui avaient placé leurs espoirs dans ce nouveau régime, se sentent aujourd’hui trahis et désabusés.
lire Aussi:Les Inspecteurs du Travail de la RDC Crient Leur Désespoir1 (matierenews.com)
Entrepreneurs Congolais et Partenariats Américains : Une Synergie Prometteuse1 (matierenews.com)