Pour des millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC), l’accès à une électricité fiable reste un rêve lointain.

Aujourd’hui, ce rêve devient plus tangible alors que la Banque mondiale approuve un crédit de 250 millions de dollars pour lancer la première phase du programme de développement Inga 3, une initiative ambitieuse d’un milliard de dollars visant à transformer le secteur énergétique du pays.

Avec seulement 21 % de la population ayant accès à l’électricité, le projet ambitionne de porter ce chiffre à 62 % d’ici 2030, favorisant ainsi la croissance économique et améliorant le quotidien des citoyens à travers la région.

Au-delà des statistiques, l’impact est profondément humain. Des familles privées d’électricité auront enfin accès à des soins de santé améliorés, une éducation renforcée et des opportunités économiques accrues.

Le projet met l’accent sur les communautés locales, notamment 1,2 million de résidents du Kongo Central qui bénéficieront de nouvelles infrastructures, d’eau potable et de formations professionnelles pour soutenir la création d’emplois.

« Le potentiel de production électrique du site d’Inga est l’un des plus importants au monde », affirme Bob Mabiala, directeur de l’Agence pour le Développement et la Promotion du Grand Inga (ADPI-RDC).

« En augmentant l’accès à une énergie propre, renouvelable et abordable, Inga 3 sera un moteur de croissance, créant des emplois et aidant à sortir les populations de la pauvreté. »

L’accès à l’énergie n’est qu’un élément du puzzle. Pour garantir un changement durable, la gouvernance, les investissements et la sécurité devront être alignés.

La réussite d’Inga 3 reposera sur une collaboration étroite entre le gouvernement congolais, les partenaires de développement, les investisseurs privés et la société civile afin de surmonter les défis liés à la corruption et aux contraintes réglementaires.

Un succès retentissant pourrait faire de la RDC un pôle énergétique régional, approvisionnant les pays voisins et dynamisant le commerce africain.

« C’est une occasion d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du développement de la RDC, une page qui met à profit les richesses du pays pour transformer des vies », souligne Albert Zeufack, directeur de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe.

Si une supervision rigoureuse et un engagement fort sont maintenus, Inga 3 pourrait être bien plus qu’un projet énergétique : il pourrait être un tournant décisif pour des millions de personnes, ouvrant la voie à la prospérité et à la stabilité dans un pays longtemps freiné par des pénuries d’électricité. Pour les Congolais, l’électricité ne signifie pas seulement la lumière   elle représente un avenir meilleur.

Lire Aussi:L’Afrique Accélère Sa Transition Énergétique Grâce Aux Investissements – Matière News

La décision audacieuse de NERSA transforme le marché de l’énergie en Afrique du Sud – Matière News

L’unité 6 de Kusile dynamise l’espoir pour l’Afrique du Sud – Matière News