La transition énergétique de l’Afrique doit être gérée en collaboration entre les acteurs énergétiques africains d’une manière qui profite à tous les habitants de la région. Cela nécessitera une coopération entre les secteurs public et privé, entre les institutions financières et entre les gouvernements africains.
Ce message d’unité continentale a été le thème principal émergeant de la discussion de haut niveau du panel African Oil Week (AOW) 23, qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre ici.
L’événement s’est déroulé selon les règles de Chatham House, qui interdisent aux orateurs d’être cités directement. La discussion franche a impliqué les ministres de l’énergie des principales économies africaines, les chefs d’institutions financières ainsi que les représentants des principales organisations énergétiques du secteur privé. « En se faisant concurrence, les pays africains se retrouvent pris dans une course vers le bas », a déclaré l’un des principaux intervenants. « Il faut sortir de ce modèle. Le développement n’est pas un concours de beauté. Nous ne devons pas rivaliser, nous devons nous compléter. »
L’événement de pré-lancement de l’AOW50 comprend une table ronde sur scène ainsi qu’une série de discussions en petits groupes impliquant un panel exclusif de dirigeants et de faiseurs d’opinion du secteur de l’énergie.
Les intervenants ont noté que chaque économie africaine dispose de ressources différentes et que leur transition énergétique sera donc différente. Cependant, en collaborant à l’élaboration de politiques, les pays africains peuvent atteindre les objectifs communs à tous les pays africains :
libérer les Africains de la pauvreté énergétique.
Un autre sujet notable est l’importance du gaz naturel comme carburant de transition. Un intervenant a souligné qu’il est plus facile de financer de nouveaux projets lorsqu’ils concernent le gaz et les énergies renouvelables, contrairement au modèle pétrolier et gazier établi.
« Le capital suit la durabilité », a déclaré un autre commentateur. « Mais nous devons considérer qu’il faudra du temps à l’Afrique pour construire son portefeuille d’énergies renouvelables. Le pétrole et le gaz conserveront donc leur place pendant de nombreuses années encore. Les projets gaziers sont beaucoup plus attractifs pour les investisseurs lorsqu’ils s’inscrivent dans un mix énergétique plus large impliquant des énergies renouvelables.
Il a également été souligné que les économies africaines doivent établir une stabilité pour attirer les financements qui sont l’élément vital de tous les projets énergétiques.
« Il faut de la stabilité pour attirer des financements », a déclaré un autre intervenant. « Les pays africains devraient également chercher à tirer parti de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) pour développer des politiques cohérentes d’investissement et de capital afin de contribuer à promouvoir des projets dans les régions africaines et partout ou lorsqu’il y a un changement de régime dans un certain pays. »
De nombreux représentants de pays ont souligné les difficultés rencontrées pour libérer la valeur des ressources énergétiques pour leurs populations en raison de l’activisme anti-hydrocarbures, des mauvaises notes de crédit et des difficultés à mobiliser des capitaux pour financer les infrastructures.
Il est également affirmé que les pays africains ont le droit de poursuivre l’exploration, le développement et la production de leurs propres ressources. « Nous avons le droit d’explorer le développement responsable de nos ressources naturelles pour le bénéfice de notre population », a déclaré un intervenant. « C’est de cela que nous sommes ici pour discuter : comment nous pouvons utiliser nos actifs énergétiques pour créer la prospérité pour l’Afrique. »
Ces discussions ont donné le ton à la conférence de cette semaine au Cap. African Oil Week(AOW) est un forum privilégié qui promeut les accords dans le secteurWeek (gétique africain. Il se tiendra au Cape Town International Convention Centre 2, sur le thème « Maximiser les ressources naturelles de l’Afrique ».
lire Aussi:African Energy Indaba lance la première Indaba solaire (matierenews.com)